Gandhi a consacré toute sa vie à l’émancipation de son pays, l’Inde et a vu la douleur causée par la déchirure entre hindous et musulmans dû aux guerres religieuses sanglantes. Pour connaître davantage l’histoire de cet homme au cœur, on vous invite à lire notre article jusqu’au bout.
Biographie de Gandhi
Né le 2 octobre 1869 à Porbandar (Gujarat) Mohandas Karamchand Gandhi était un dirigeant d’un parti politique indienne, un très bon guide spirituel de l’Inde, mais aussi du mouvement pour l’indépendance de ce pays. Malheureusement, il est mort assassiné le 30 janvier 1948 à Delhi. On le connaît par l’appellation Mahatma Gandhi ou Gandhi, Gandhiji ou encore Bapu (père). Il faut noter que Mahatma veut dire « grand âme » et il ne voulait pas qu’on l’appel comme cela. C’est un pionnier et théoricien du satyagraha, qui est la résistance à l’oppression par la désobéissance civile de masse. C’est une théorie créée sur l’ashimsa ou la non-violence et a contribué à l’indépendance de l’Inde. L’inspiration de Mohandas est venue des différents mouvements de libération qui ont eu lieu partout surtout en Afrique.
Concernant la biographie de ce grand homme, il a fait ses études de droit en Grande-Bretagne. Après cela, il s’est développé et a incité sa méthode de non violence pour la libération en Afrique du Sud. De retour en Inde, il incite aussi les Indiens de protéster contre les taxes jugées trop élevées et la discrimination. Il a aussi porté sur le plan national la lutte contre les lois coloniales qui sont mises en place par les Britanniques.
Après cela, il est devenu le dirigeant du Congrès national Indien et dirige la campagne nationale pour la libération des femmes, pour la fraternité entre les communautés de différentes religions ou ethnies. Mais le plus important de sa bataille avec le Congrès est le Swaraj ou l’indépendance de l’Inde de toute domination étrangère, surtout les Britanniques.
Un héros indien
D’après les citations du poète Tagore Mahatma, Karamchand Gandhi est un héros. Il a aussi porté sur le plan national la lutte contre les lois coloniales qui sont mises en place par les Britanniques. Une manifestation a eu lieu à Amritsar et à tourner au massacre, ce qui a rompu les liens entre les Indiens et les Britanniques. Ceci a renforcé ce grand homme à augmenter sa détermination, tout en s’appuyant sur le parti du Congrès. Puis il a préconisé une non-participation et prescrit une grève de l’impôt dans un district du Gudjerat contre le gouvernement.
Malheureusement, l’affaire a tourné à l’émeute et l’homme politique a interrompu la grève. Il a même risqué sa vie en faisant une grève de la faim. Ensuite, il a été emprisonné par le gouvernement parce qu’il est le président du Congrès des Indiens.
Quit India
En 1930, Gandhi a fait une marche du sel ce qui pouvait le faire arrêter, mais il a su convaincre les libéraux britannique. Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, les Britanniques ont fait engager l’armée indienne dans la guerre sans prendre l’avis du représentant des Indiens. Gandhi a mis fin à l’heure des compromis grâce à ses compagnons et donne l’ordre au Britannique de quitter l’Inde. « Quit India » est une des citations de ce grand homme.